Le Tambour Anglais

Tambour AnglaisCe pigeon de taille moyenne, à double structure, aux pattes très emplumées, qui se distingue des autres tambours pattus et à double structure par son corps court, trapu et bas sur pattes, par sa visière étroite bien soutenue ; pigeon exceptionnel par sa largeur.

Son caractère est docile, sa voix bien tambourinante et il est très prolifique.

Un sujet de qualité doit toujours faire preuve de puissance, d’équilibre, d’élégance et de raffinement.

La puissance de la tête, du cou doit être exprimée chez les deux sexes. Elle est quelque peu plus évidente chez le mâle où il doit exhiber une puissance majestueuse tandis que chez la femelle, on souhaite qu’il s’y mêle une touche de délicatesse.

Les sujets trop forts sont grossiers et manquent de densité, alors que ceux qui sont trop petits ont l’air d’être faibles et fusiformes. Attention à l’œil perlé qui est un défaut habituel grave chez cet oiseau. Bague n°12.

Le standard, que dit-il d’autre ? Côté couleur, il a retenu le : noir, dun, bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, rouge récessif et son dilué le jaune ; les sujets à manteaux blancs ne seront que soit rouge ou jaune récessif (comme le tambour de Dresdes) et bien sûr le tout blanc ; le tambour anglais existe aussi en tigré, papilloté, en aoc, en coloré avec la tête blanche (dessin moine) et enfin à manteau coloré alors que tout le reste du corps est blanc.

Tambour AnglaisAvec une telle palette de couleurs, pourquoi ce pigeon est rare dans les élevages français, et bien sûr dans les expositions ? ?

Une chose est sûre pour l’éleveur qui voudrait en avoir, comme le pigeon est totalement rare en expo il lui sera impossible d’en acheter. Donc comme dirait une dame qui n’est plus parmi nous mais qui a été mon mentor dans le monde du pigeon et je crois encore l’entendre me dire : « çà se fabrique ! » elle n’arrêtait pas de me le dire.

Donc, je vous invite à reprendre un à un les points importants de ce pigeon et de l’améliorer en y allant franchement sans hésiter à le marier avec un autre, surtout si vous avez déjà des tambours bien structurés. Choisissez déjà une couleur qui est très courante et qui existe pratiquement chez tous les tambours, puis vient le choix des structures (petite visière, large coquille, pantoufles)… et allez on se prête des sujets…, on mélange…, on fabrique. Je vous attends tous pour le résultat dans vos prochains textes. Une affaire à suivre ... les personnes qui souhaiteraient le standard de ce pigeon peuvent me le demander.

La Basse-Cour Somme-Aisne-Oise, Avril 2009

Toute reproduction, même partielle, est interdite, sans autorisation écrite de l'auteur.

Basse-cour Somme-Aisne-Oise : tous droits réservés