Le Damascène

Damascène

Pigeon originaire d’Orient, probablement de la région de Damas en Syrie. Il est parfois appelé « Pigeon de Jérusalem ». C’est sans doute un des plus vieux pigeons connu. Il est élevé depuis plus de 3000 ans. Certains n’hésitent pas à dire qu’il était élevé par les pharaons de l’ancienne Egypte, il y a plus de 5000 ans. Des pigeons figurent en effet sur des documents de l’époque (hiéroglyphes, papyrus, dalles de pierre). Les rois d’Israël gardaient aussi de nombreux pigeons. Lors d’un voyage officiel, la reine de Saba (Balkis) reçut du roi Salomon en cadeau un couple de pigeons Damascène. En l’an 600, alors que Mahomet s’était retiré dans le désert pour prier, Allah lui envoya pour l’inspirer un damascène. Depuis, le pigeon est plutôt considéré comme un animal sacré.

Pigeon de taille à peine moyenne, court, ramassé et trapu. Il n’existe que la variété givré (blanc argent) barrée de noir. La sous couleur est foncée de couleur gris ardoise.

Actuellement plusieurs éleveurs en France et en Europe travaillent à la confection du damascène écaillé. Le Damascène doit donner l’impression d’un pigeon ramassé, de taille moyenne, à la poitrine large et remplie.

L’expression doit être frappante, par le contraste des couleurs : blanc givré, bleu-noir, rouge rubis.

Bague de diamètre 8.

Classé en Pigeon de Forme.

La Basse-Cour Somme-Aisne-Oise, Novembre 2008

Toute reproduction, même partielle, est interdite, sans autorisation écrite de l'auteur.

Basse-cour Somme-Aisne-Oise : tous droits réservés