Les 20 maladies des cailles et colins et leur remède
Les 20 maladies que les cailles et colins peuvent avoir ainsi que leur traitement ...
Avitaminose
Absence totale de vitamines, c’est un état morbide entraînant une diminution générale de la résistance aux maladies, ainsi que la stérilité, l’amaigrissement, la perte du plumage, l’arrêt de la croissance chez les jeunes sujets, et d’autres altérations plus graves encore. Les sujets paraissent peu vifs et ont un plumage hérissé. L’avitaminose est due a une mauvaise alimentation privée de substances végétale fraîches.
Traitement : un polyvitaminé.
Choléra
C’est une affection bactérienne très contagieuse, il se développe sous 3 formes : hyperaigu très rapide avec une mort soudaine, aigu avec léthargie hérissement du plumage, somnolence, diarrhée sanguinolente, respiration difficile puis décès (la plus courante). La chronique, la plus rare avec un état de dépérissement, diarrhée intermittente, manque d’appétit et amaigrissement puis décès.
Traitement : à base d’ auréomycime 2.5mg en intra musculaire ou terramycine ajouter dans l’aliment.
Coccidiose
Maladie parasitaire pour les cailles eimeria : cela se manifeste par des diarrhées blanches et sanguinolentes. Le décès touche souvent les jeunes sujets.
Traitement : terramycine ou chloramphénicol.
Colibacillose
Maladie contagieuse qui peut être aigu avec fièvre, somnolence, diarrhée verdâtre, abondante, mort dans les 2 à 8 jours, subaigu diarrhée inflammation des yeux, paralysie (due à de mauvaises conditions d’hygiène).
Traitement : 100 grs de terramycine pour 10 kg de nourriture.
Coryza infectieux
Inflammation des muqueuses de l appareil respiratoire, il se manifeste par un ecoulement nasal et occulaire aqueux et ensuite purulent qui bouche les narines et fait gonfler les yeux. Dans les cas graves, c'est la mort de l animal.
Traitement : streptomycine en intramusculaire 10mg par sujet et les isoler.
Diphterie et variole
C'est un virus tres contagieux, la propagation se fait soit direct de malade a sain soit par porteur ex piqure de moustique,les dejections aussi. Il y a 3 formes :
- Hyperaigue : le sujet meurt soudainement sans symptome,
- Aigue : l oiseau semble abattu,peu d appetit,et une respiration irreguliere,suivi d'un écoulement blanchatre par le bec la mort arrive juste après,
- Chronique : perte des plumes autour des yeux celui-ci peu devenir purulent, des pustules sur les paupieres autour du bec et des orifices auditif, c'est petit bouton rouge devienne des croutes rouges foncés qui disparaissent après 4 semaines.
Traitement pour hyperaigu et l aigu : rien à faire ... pour la forme chronique, donner de la terramycine
Empoisonnement par anhydride carbonique
C'est un gaz lourd qui se forme avec la respiration, comme les cailles et assimiles sont des pietineurs; il meurt d'axphisie.
Traitement une bonne aeration des locaux
Encephalomyelite
Maladie à ultravirus, touche les jeunes sujets, les oiseaux ont des difficultes à bouger, trouble d'équilibre paralysie, avec tremblement de la tete et du cou. Lorsque l'on prend l oiseau celui-ci tourne la tête de telle facon que le haut du crâne touche le sol. La forme aigue : les oiseau meurent.
La forme chronique : les oiseaux survivent avec comme sequelles : une gêne dans le mouvement.
Enterite Ulcerative nécrotique
Touche les cailles et les perdrix grises, les sujets touchés ont souvent des diarrhées hemorragiques, pas faim et meurent dans la plus par des cas. Si des oiseaux meurent : désinfecter les cages pour les autres de la collection.
Traitement de streptomycine et calcium : 10g par 8 litres d'eau.
Hépatite inflammatoire du foie
L'animal peut soit perdre l'appétit soit manger tout; on voit la maladie en soulevant les plumes du côté droit du sternum et on constate une grosseur.
Traitement : alimentation saine fraîche et légère ainsi que de l'exercice remet en général tout dans l'ordre.
Laryngotrachéite infectieuse
Maladie inflammatoitre du larynx et de la trachée avec toux, mauvaise respiration et perte de vivacite sur les 3 formes: il n'y a pas de traitement mais seule la chronique les sujets attrapent une imunite.
Traitement : il existe un vaccin.
Leucocytose
Leucocytozoose causée par un parasite protozoaire des globules rouges; on ne detecte pas cette maladie sauf dans les cas graves diarrhée et fièvre vacillement; elle est transmise par les moustiques.
Traitement : 0,1mg de quinine pour 100g de poid vif et préventif; un appareil qui tue les insectes.
Listériose
Maladie contagieuse et transmisible à l'homme, la maladie n'est pas facilement décelable; seul un examen clinique peu le dire. (Si on a un monbre anormal de dc : faire un examen des sujets morts)
Traitement : 1mg d aureomycine pour 100g de poids vif
Lymphomatose
Leucose infectieuse produisant des altérations des cellule, il ni a pas de symptômes et pas de traitement ...
Picage des Oiseaux
S'arrache les plumes jusqu’au sang les carence alimentaire peuvent être a l origine de cette maladie ou elle peut être du a une infection parasitaire ou c est un vice si ce n est pas un vice.
Traitement : On peut ajouter 15g de sel marin dans l'eau de boisson
Pullorose
Maladie infectieuse très contagieuse à symptômes variables si elle touche les jeunes et les adultes. La pullorose des poussins transmise par la mère commence dans l’œuf c’est une des raisons qui explique le peu de naissance, sur ceux qui naissent on note une fébrilité (les yeux fermés, une diarrhée blanche) avec un pourcentage de malade de 50 à 100%. Chez les adultes, on ne remarque pas de symptôme, les femelles présentent éventuellement un gonflement de l’abdomen, le diagnostic ne peut se faire qu’en labo.
Traitement pour les jeunes : terramycine 20g pour 10 litres d’eau; pour les adultes : streptomycine de 30 à 80 mg par sujet en intramusculaire.
Salmonellose
Maladie infectieuse qui touche déjà dans l’œuf. Les jeunes qui naissent éventuellement ont une diarrhée blanche, difficulté à respirer et décès. Ceux qui survivent restent porteurs. Chez l’adulte, l’abdomen et les articulations sont gonflés.
Traitement : un antibiotique à large spectre.
Tubercullose
Maladie à incubation longue qui survient dans de mauvaise condition d’hygiène. La forme aigue : amaigrissement progressif, respiration haletante, des liaisons sur le foie et la rate, somnolence. Le dépistage ne peut s’effectué qu’en labo. Une désinfection des locaux est nécessaire.
Typhose
Maladie très contagieuse touchant les galliformes : 3 types
- Aigue,
- Très aigue,
- Chronique.
Plumage hérissé, ailes tombantes, manque d’appétit et diahrrée verdâtre. Dans la forme chronique, on a une anémie et la mort survient. La maladie se propage par contagion directe par l’intermédiaire de la nourriture ou de l’eau. Pour éviter, il faut désinfecter les locaux et brûler les déjections et les dépouilles, isoler les malades ou les porteurs.
Traitement : on utilise du chloramphénicol 2 mg par caille à laquelle on ajoute polinyxineb que l’on mélange à la nourriture 3 g par kg par jour.
Vermination
Les ténias, les ascaridés, les syngamoses, les capilliarioses.
Traitement anti vers et nettoyage des locaux car ceci sont transmis par les fientes.
Mr Lourdeau, Février 2009
Toute reproduction, même partielle, est interdite, sans autorisation écrite de l'auteur.
Basse-cour Somme-Aisne-Oise : tous droits réservés