La caille de Coromandel
La caille de Coromandel ou caille nattée (en latin : coturnix coromandelica)
Zone géographique : C'est une habitante de l'Inde, Thaîlande et Pakistan. Elle vit dans les zones cultivées et herbeuses et jusqu'à 2000 m d'altitude.
Descriptif de l'animal : C'est une petite caille de 16 à 17 cm de long pour un poid de 64 à 85 grs. Le dismorphisme sexuel est marqué : le male à la face blanche avec un collier noir et blanc, un plastron noir entouré de beige. Les flancs sont striés, le dos est brun et strié. Et au dessus de l'œil il ya une ligne beige.
La femelle à le poitrail beige strié de brun et le dessus brun strié.
À ne pas confondre avec la caille arlequin qui est identique au male sauf pour le beige qui est roux (poitrail), et la femelle arlequin se différencie par des poitillés au lieu du strié de la femelle coromandel. Il y a beaucoup d'hybridation dans les élevages (on reconnait l'hybridation car le male coromandel à une couleur café au lait au lieu de beige clair et la femelle à des stries et des points sur le poitrail)
De quoi se nourrit-elle ? un bon mélange cocassé avec des graines exotiques, complémenté de pâtée insectivore et en période de reproduction on rajoute de la pâtée seiche aux œufs pour élevage canari.
La ponte est de 6 œufs maximum.
Pour détenir les couples, et avoir une reproduction satisfaisante, il faut les détenir en couple dans une cage de 60*40 sur 20 de haut. Pas plus de 20 cm de haut, car ces oiseaux sont forts nerveux.
Mr Lourdeau, Janvier 2009
Toute reproduction, même partielle, est interdite, sans autorisation écrite de l'auteur.
Basse-cour Somme-Aisne-Oise : tous droits réservés