Le lapin bélier anglais

Le lapin bélier anglaisLe bélier anglais est un des meilleur exemple de développement de race jamais vu. C’est l’une des plus anciennes races de lapins domestique connu de l’homme. Il trouve ses origines en Afrique dans une région chaude et humide. La chaleur de l’Afrique équatoriale a une grande incidence sur les oreilles du bélier anglais. Le terme « anglais » viens de l’Angleterre qui a adopté cette race pour la montrer.

Dans les années 1800-1900 le bélier anglais connaît un grand succès dans toute l’Europe. Les anglais les élevaient dans des bâtiments sous des lampes chauffantes, avec humidité pour recréer le climat équatorial, et repassaient même les oreilles pour produire la plus longue oreille possible. Ceci aura des effets néfaste sur cette race qui développa des rhumes et des pneumonies dès que les mois de l’hiver approchaient et une répercussion sur sa morphologie, nez pointu, croupe osseuse, fragilité osseuse, mauvaises couleurs….mais des oreilles de 68 cm de long pour 18 de large en moyenne.

Mais l’anglais reste très populaire et connaît un très grand succès aux Etats-Unis dans les années 50s, 60s, 70s. Mais à force, l’anglais connaît un souci, un éleveur américain voulu le croisé avec un lapin géant pour améliorer le type, ce fut le contraire, les anglais eurent des soucis de faiblesse de la structure osseuse, nez pointu, jambes pliés, poitrine décollé….Mais certains passionnés redonnèrent à la race ses caractéristiques. Le 24 avril 1926, le standard du Bélier Anglais, présenté par V. Magnin fut accepté officiellement adopté par la Société Française de Cuniculture. Suite à une fragilité de la race et aux 2 guerres mondiales, le bélier anglais fut menacé d’extinction.

De nos jours le bélier anglais se voit confronté à beaucoup de critiques de la part des défenseurs des animaux, qui voudraient interdire l’élevage de cette race. Ils prétendent que les oreilles gènent le lapin dans ses mouvements et qu’ils marchent à reculons. Ceci est totalement faut : le bélier anglais est très actif et pas du tout gêné dans son mouvements et ne marche pas à reculons !!!

D'ou Viennent Leurs Si Grandes Oreilles ?

Le lapin bélier anglaisLes Anglais originaires d'Alger, en Afrique, un lieu bien connu pour la chaleur équatoriale. Quand un lapin est chaud, ils ne font pas de sueur, ils libèrent de chaleur par l'intermédiaire de leurs oreilles en faisant circuler le sang à travers eux.Comme le sang passe par les oreilles, il est refroidi et est retourné à la circulation sanguine. (Les oreilles prennent aussi le froid pendant les mois d'hiver). C’est les 16 premières semaines de sa vie que les oreilles du bélier anglais se développe le plus et ceux jusque 4 mois. Rappelez-vous, les oreilles sont non seulement transmises par les gènes, mais aussi l'environnement. Beaucoup de gens sont rebuter en raison des accidents avec les oreilles. En effet ils peuvent être sujettes à des éraflures ou des déchirures principalement de leurs propres griffes ! Garder les ongles taillés peut prévenir de telles éraflures ...

Quelles Sont Les Caractéristiques Essentielles De La Race ?

Les oreilles quelles que soit la longueur doivent être en équilibre avec la taille du corps en forme de mandoline. Une bonne forme commence par des épaules longue plus basse que les hanches qui doivent être arrondies avec plénitude. Le meilleur moyen de voir si les oreilles sont en harmonie avec le corps et de les réunir et de les diriger vers la croupe du lapin. Si elles se réunissent en son point le plus culminant, elles sont équilibrés avec le corps mais pour l’être avec elles même, il faut que la largeur fasse un quart de la longueur et surtout un cuir très souple.

Les caractéristiques principales sont :

  • Poids de 4,500 Kg à 5,250 Kg
  • Son corps est allongé avec un arrière-train surélevé par rapport à l'avant-train,
  • La tête plutôt longue avec un chanfrein busqué,
  • Les oreilles de texture rappelant le cuir souple l'ouverture tournée vers l'avant,
  • Longueur des oreilles supérieure à 65 cm. Largeur au-dessus de 15 cm.

Le bélier anglais à un poil normal plutôt court et brillant avec moins de densité que les autres béliers en raison de son développement en climat chaud. Le bélier anglais est admis dans toutes les couleurs unis ou a dessins.

Et La Reproduction ?

Le lapin bélier anglaisLes mères ont un bon instinct maternel mais ne font pas de grosses nichées ( 2 à 8 ) et produisent souvent peu de lait en raison de son physique osseux. Les béliers anglais sont les seuls béliers à naître avec les oreilles déjà tombantes. Etant assez sensible pendant sa croissance et ayant besoin de chaleur il est préférable de sevrés les jeunes vers 12 semaines car ils passent une partie de leur croissance sous les oreilles de la mère, bien au chaud.

Ces lapins ne sont seulement populaire pour leurs oreilles, ils ont un des meilleurs tempéraments chez le lapin de famille. Ils sont plein d'énergie curieux et câlin. Les adultes bélier anglais en dépit de leur taille, sont aimables et plus doux que jamais.

Malgré sa popularité dans les années 1900 le bélier anglais se fait rare et les éleveur travaillent énormément en consanguinité, cette race qui est spectaculaire est en train de se perdre, réagissons et essayons de garder le patrimoine génétique de ses lapins hors du commun ...

Extrait de l'article « Le Bélier Anglais ».

Carine Mollet, Septembre 2008

Toute reproduction, même partielle, est interdite, sans autorisation écrite de l'auteur.

Basse-cour Somme-Aisne-Oise : tous droits réservés