On trouve dans le commerce de la nourriture pour lapin qui se présente de deux manières : les mélanges de graines et les granulés :
- Les graines ne représentent pas l'alimentation de base du lapin, étant un herbivore strict elles sont souvent trop riches en matières grasses. Elles sont souvent utilisées par les éleveurs pour engraisser les lapins destinés être mangés.
- Le granulé : une nourriture ne contenant pas de graines de céréales mais des granulés à base de luzerne par exemple. De plus, avec les granulés, on est sur que le lapin ne fera pas de tri et son alimentation ne sera que plus équilibrée.
Mais il faut aussi être vigilant sur le fait que la luzerne est composée de beaucoup de calcium. Si cet ingrédient est excellent pour les jeunes lapins qui construisent leurs muscles et leurs os, il en est autrement pour les lapins adultes. Donc, à partir de l'âge de 6 ou 8 mois, il faudra veiller à ce que les granulés contiennent peu ou pas de luzerne.
Soyez attentifs à la composition des ingrédients qui n'est pas toujours bien détaillée sur les emballages. De nombreux aliments pour lapins vendus en grandes surfaces ou animaleries contiennent trop de céréales et pas assez de fibres. Si les céréales apparaissent en tête de la liste des ingrédients, cela veut dire qu'elle sont en quantité plus importantes que les végétaux. La proportion de fibres doit être d'au moins 15%.
Quantité à donner de préférence le matin : ces quantités sont valables pour un lapin de plus de 8 mois. Avant cet âge, les granulés peuvent être donnés à volonté, sans dépasser 80 grammes tout de même. A cet âge, l'alimentation est utile pour la formation des os et du squelette, et le jeune lapin ne risque pas l'embonpoint.
- 30 g (3 cuillères à soupe par jour) de granulés pour un lapin de race naine (poids adulte de 1.25 kg)
- 40 g (4 cuillères à soupe par jour) pour un lapin petite race
Il est important que le lapin ne privilégie pas les granulés au détriment du foin et des végétaux. Si l'animal mange ses granulés et boude le reste, il convient de diminuer d'une cuillère à soupe sa ration de granulés.